Accueil > Actu > Video

Video

Voici nos vidéos ou celles de notre union syndicale Solidaires.

et abonnez-vous à notre Chaine Youtube @SUDSanteSociaux et la chaine Viméo de Notre Union Syndicale Solidaires.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

CONFERENCE DE PRESSE DU 27 MAI 2021 SOS international pour la Santé lancé par des collectifs, associations et syndicats européens

« L’égalité d’accès à des soins de qualité pour toutes et tous sans discrimination aucune » n’est pas un luxe mais le socle sur lequel repose une démocratie sociale et solidaire.

Cette mobilisation internationale pour la santé est l’aboutissement de multiples rencontres entre collectifs de différents pays.

En septembre 2020, le collectif « La santé en lutte » organise une grande manifestation à Bruxelles. Dans son sillage, des premiers échanges ont lieu entre le collectif belge et le collectif inter-urgences en France. Rapidement, d’autres organisations se joignent à cette dynamique : Materia Grigia d’Italie, le collectif inter-bloc, collectif inter-hôpitaux et le syndicat sud santé sociaux de France.

Qui sommes-nous ? Nous sommes des personnels du milieu du soin, des usagers et des citoyens engagés pour la santé. Dès les toutes premières rencontres, on arrive collectivement au même diagnostic : partout sont à l’œuvre des politiques publiques d’austérité budgétaire lesquelles appréhendent le secteur de la santé comme une entreprise devant être soumise à l’impératif de la rentabilité. Ces politiques se sont traduites par : la réduction des moyens humains et matériels dans les différents secteurs du soin et de la recherche avec une privatisation rampante et une sous-traitance couteuse financièrement et délétère aussi bien pour les personnels que pour les patients.

Ensemble, nous revendiquons :

*-L’accessibilité universelle aux soins de santé et aux médicaments (en particulier les vaccins contre le COVID-19 actuellement). Pour ce faire, les décisions politiques doivent préserver les systèmes de sécurité sociale et garantir des financements publics solides, pérennes et adaptés aux besoins.

*- Le déploiement d’une nouvelle politique de santé publique incluant : des investissements dans le logement, des politiques sociales garantissant des conditions matérielles de vie dignes, la lutte contre toutes les formes de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, validisme, âgisme, etc.), l’accès à l’éducation et à la culture qui sont des déterminants de la santé.

3. Une augmentation massive de l’investissement dans les moyens matériels et humains. Celle-ci doit être à la hauteur des besoins de santé et être conforme à des normes d’encadrement contraignantes. Elle doit comprendre une vraie revalorisation salariale des plus bas salaires et une réduction du temps de travail réel.

4. La refondation de l’organisation de tout le système de santé et de la gouvernance hospitalière pour un système socialisé associant les acteurs et actrices de terrain et les usagers et usagères aux décisions des projets de soins.

5. L’annulation au niveau européen de la dette des institutions de soins et l’abandon du système mortifère de la rentabilité financière de nos systèmes de santé (notamment de la tarification à l’acte dans les pays concernés).

INTRODUCTION
Chérine Benzouid, Collectif-Inter-hôpitaux, France

1- Belgique
Stephen O Bryen, la Santé en Lutte

2- Situation en Espagne
Enric Feliu, Marea Blanca

3- Situation en France
Sophie Crozier, membre du Collectif Inter-Hôpitaux et représentant également pour la conférence de presse le Collectif Inter-Blocs, le Collectif Inter-Urgences et le syndicat Sud Santé sociaux. Nos collectifs sont nés en 2019 et comprennent des personnels hospitaliers et des usagers.

4- Situation en Italie
Eleonora Ferrari, médecin en formation en Hygiène et Médecine Préventive, collectif de médecins et d’opérateurs de Bologne (matière grise) qui, avec un grand groupe de réalités nationales et internationales, a promu et organisé la mobilisation dont nous parlons aujourd’hui.

5- Situation en Roumanie
Ravzan Gae, Fédération SANITAS, Roumanie

6- Situation au Royaume-Uni
Mike Forster, président national de Health Campaigns Together, Royaume-Uni

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60