Solidaires contre tous les fascismes

Notre fédération syndicale SUD Santé Sociaux et notre Union syndicale Solidaires participe à l’expression de la solidarité aux victimes. Elle reste attentive aux évolutions de la situation et fera front avec l’ensemble des mouvements sociaux pour résister au piège de la terreur mais aussi restera vigilante à toute restriction des libertés publiques dans un contexte national et international qui n’a fait que s’aggraver depuis les attentats de janvier.

Retrouvez ci-après les derniers communiqués de notre syndicat et de regroupements auxquels nous participons.

PDF - 117.8 ko
communiqué Solidaires - attentats novembre 2015

Communiqué de notre Union Syndicale Solidaires

Solidarité et résistance

L’Union syndicale Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats qui ont secoué Paris et Saint Denis hier soir, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es.
Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services publics, membres de la sécurité civile qui sont intervenues et ont porté les secours.
Le mouvement syndical est un instrument de la démocratie et de la lutte collective pour une société d’égalité, de justice sociale et de paix. Notre combat contre tous les fascismes et pour la transformation sociale prend tout son sens après une telle horreur.

L’Union syndicale Solidaires participera à l’expression de la solidarité aux victimes. Elle reste attentive aux évolutions de la situation et fera front avec l’ensemble des mouvements sociaux pour résister au piège de la terreur mais aussi restera vigilante à toute restriction des libertés publiques dans un contexte national et international qui n’a fait que s’aggraver depuis les attentats de janvier.

Nous rejetons toute stigmatisation d’une partie de la population pour son origine ou sa religion, toute intolérance religieuse, et nous continuerons à combattre des attitudes ou des politiques de ce type dans les entreprises, les services et dans la société de manière générale.

Des vraies solutions pour la paix et la justice sociale sont nécessaires.

Communiqué publié sur solidaires.org

PDF - 256.9 ko
communiqué intersyndicale - attentats novembre 2015

Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC â ?" CFTC â ?" UNSA â ?" Solidaires â ?" FSU

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC â ?" CFTC â ?" UNSA â ?" Solidaires â ?" FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.
En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

C’est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s’était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

Communiqué publié sur solidaires.org

PDF - 44.5 ko
communiqué VISA - attentats novembre 2015

Communiqué de l’assemblée générale de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes

Déclaration VISA

Vigilance et initiatives syndicales antifascistes tient en premier lieu à faire part aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 et à leurs proches de sa profonde solidarité.
Ces actes meurtriers ont été perpétrés par un groupe véhiculant une idéologie politique totalitaire. Sa pensée et ses actes instrumentalisent une religion, comme d’autres le font avec d’autres religions.
L’extrême droite utilise ce contexte pour renforcer la stigmatisation des personnes d’origine étrangère, ou, plus largement, des musulmans. Son unique but est d’alimenter la peur et les amalgames. Une partie de la droite lui emboîte le pas.
Nous dénonçons ces discours qui ne visent qu’à diviser et à justifier des politiques racistes, liberticides et la régression des droits sociaux et politiques.
La limitation des libertés publiques instaurée par le gouvernement entretient ce climat de peur nuisible à l’expression des solidarités.
VISA soutiendra toutes les initiatives intersyndicales et associatives qui permettront l’expression du vivre-ensemble.

Communiqué publié sur solidaires.org


Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales