Aller au contenu Aller au menu

Croix Rouge (IDCC 5502)

La convention collective de la Croix Rouge couvre 18 000 salarié.es.

L'organisation patronale représentative iniatialement sur le secteur Croix Rouge, est la Croix-Rouge française (CRF).

Le 14 février 2013, l'organisation patronale Croix-Rouge française (CRF) a présenté aux syndicats les termes de son projet de révision de sa convention collective nationale du travail (CCNT).

Dans un contexte de financements publics en baisse et d'un environnement économique général de plus en plus tendu compte tenu des pertes enregistrées en 2012, la Croix Rouge française a lancé un plan de consolidation financière qui comprend, entre autres, la révision de la convention collective.  Menacée de dénonciation de la convention collective, les organisations syndicales n'ont eu d'autre choix que de négocier la révision.

L'objectif de l'organisation patronale CRF était de faire une économie annuelle de 3,3 millions d’euros (précisons que la CRF avait initialement escompté 5,5 millions d’économies au début des négociations). Cette révision a donc consisté en un toilettage de la convention collective, supprimant de nombreux avenants, sous pretexte d'économie financière, mais surtout pour répondre a une politique de rentabilité de plus en plus forte de la part des instances gouvernantes. Une convention collective plus flexible pour répondre à une logique marchande d'appels d'offres du secteur !

La Fédération SUD Santé Sociaux siège aux instances paritaires nationales au niveau de l'interbranche (BASS-MS) avec ses représentaux syndicaux nationaux pour défendre l'intérêt des salarié.es et améliorer les dispositions conventionnelles. Fort du constat de la rénovation de la CCNT croix rouge sur l'autel du mercantilisme, la Fédération SUD Santé Sociaux ne négociera pas une CCUE au rabais sur la BASS-MS et restera vigilante face aux manoeuvres des organisations patronales pour les empêcher de tirer les conventions vers le bas.

Champ d’application

La présente convention, conclue dans le cadre des articles L.2221-2 à L.2232-9 du Code du Travail, a pour objet de régler les rapports entre la Croix-Rouge française et tous ses salariés. La présente convention collective s’applique également à l’ensemble des salarié.es des structures Croix-Rouge française situées dans les D.O.M. et les T.O.M. »

Organisation des dispositifs légaux et conventionnels

Les dispositions de la présente Convention Collective complètent les dispositions légales et celles de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif. Celles-ci s’imposent aux établissements de la Croix-Rouge française, sans qu’il soit nécessaire de les reprendre dans la présente convention.