Psychiatrie en crise !

Des Etats Généraux de la psychiatrie s’organisent les 5, 6, et 7 juin 2003 à Montpellier, sur le thème de " la psychiatrie en crise ".

Cette initiative revient à la Fédération Française de Psychiatrie et aux syndicats de psychiatres. A l’origine, axés uniquement sur les psychiatres et la psychiatrie, les organisateurs ont élargi le cadre des Etats Généraux devant les réactions des différents acteurs du secteur (associations professionnelles, organisations syndicalesâ ?¦).

La Fédération Sud Santé-Sociaux a décidé de s’engager dans la mobilisation autour des Etats Généraux de Montpellier pour en faire une initiative large permettant aux professionnels de se réapproprier la théorisation, le projet de soins et l’élaboration de " cahiers de doléances " (au sens revendicatifs !).

Les 4 grands thèmes de débat sont :

- les fondamentaux : la relation thérapeutique
- les glissements : les structures et les hommes
- les mutations : contraintes et missions
- l’homme et la folie

Autour de ces 4 thèmes une dizaine d’ateliers seront organisés. L’ensemble des partenaires peut proposer des thèmes d’ateliers (voir le site des Etats Généraux). Un atelier sera consacré à la formation en psychiatrie tant pour les psychiatres, que pour les infirmiers voire pour d’autres intervenants du secteur.

Effectifs et conditions de travail- Formation et qualité des soins sont autant de questions centrales qui doivent être interrogées au regard de la politique de santé.

Il est temps que tous les professionnels de la psychiatrie se rassemblent et réagissent pour ensemble arrêter les dérives gestionnaires qui enlèvent tout sens à notre travail.

Il s’agit de se réapproprier l’idéologie du secteur par une pensée soignante.

La psychiatrie a été, et doit rester subversive.

Sud invite tous les professionnels à s’emparer des Etats Généraux pour s’exprimer et s’organiser !

Tous à Montpellier en juin !


Sud Santé-Sociaux a commandé 1500 programmes qui serons diffusés dés réception.

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales