Précarisation dans le secteur de l’animation en vue !

Le CNEA veut baisser les salaires !

Le CNEA, syndicat employeur du secteur associatif, projette de diminuer les salaires dans une logique comparable à celle du MEDEF.
Profitant de la demande de l’Union Syndicale Solidaires et de la CGT de travailler sur la question des bas salaires qui avoisinent le SMIC dans notre secteur d’activité, le CNEA propose de signer un nouvel avenant qui précarise encore plus les salariée-s des associations !
Les salarié-e-s du secteur associatif qui subissent déjà des conditions de travail
parfois déplorables car souvent confrontés au temps partiel, à des horaires
compliqués, au manque de formation, à des publics difficiles, au manque de moyens, ne peuvent pas accepter la politique du CNEA consistant à baisser leur salaire.

Nous appelons les autres syndicats représentatifs de la branche, FO, CFDT,
UNSA, à nous rejoindre et à dénoncer ce projet d’avenant.

La CGT et SUD-SOLIDAIRES appellent tous les salariés à dénoncer la politique du CNEA auprès de leurs employeurs respectifs et de tous les administrateurs du
CNEA afin d’engager le débat de la juste revalorisation des salaires de la branche animation.

La CGT et SUD-SOLIDAIRES invitent les salarié-e-s du secteur associatif à participer à la journée nationale de grève du 16 juin 2020 contre la politique de régression sociale !

Les métiers de l’Animation sont de vrais métiers.
Les professionnels du secteur de l’animation demandent plus de considération et de reconnaissance. Ils et elles exigent de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, de meilleurs taux d’encadrement, plus de moyens et de capacité d’accueil. Ielles demandent que l’Etat et les collectivités freinent leur dérive libérale et notamment la précarisation de nos contrats en investissant financièrement massivement dans notre secteur.
Le CDI à temps plein doit redevenir la norme !

Ielles demandent au CNEA d’arrêter d’accompagner ces politiques destructrices et de faire preuve de plus de créativité, de combativité et de résistance.


Animation en solde !