#COVID-19 Point Actu du 20 mars 2020 - Prime Darmanin - Loi Finance

Le Ministre du Budget a déclaré dans la presse « Aujourd’hui la meilleure prime qu’on peut donner aux soignants, c’est de respecter les gestes sanitaires », nous lui avons donc répondu que certes respecter les gestes sanitaires c’est bien pour la population, mais que ce que veulent les personnels hospitaliers c’est avant tout un salaire décent !

Dans le même temps, le gouvernement a voté ce jour, une fois de plus dans la précipitation le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020, soit 15,4 Milliards d’€ de plus que dans la loi de finances initiale votée en décembre 2019 dont certes 2 Milliards seront consacrés à l’Hôpital.

Non pas pour anticiper les besoins hospitaliers au quotidien, ou pour améliorer les conditions de travail des agents-es hospitalier-ères et travailleuses-eurs du Social et Médico-social, mais pour répondre à cette crise majeure de notre système de Santé.

Vous retrouverez donc dans ces 2 communiqués de presse, les revendications de SUD Santé Sociaux :
- Réponse à Darmanin
- Loi Finance

Enfin, nous continuons notre tour des « oublié-e-s » des mesures de confinement : les professionnel-le-s de la petite enfance et le personnel-le-s des Ehpad et de l’aide à domicile. 2 catégories sociaux professionnelles très féminisées qui montre encore à quel point les femmes sont envoyées en première ligne contre le COVID-19 et sans arme.

Nous vous communiquons également La lettre ouverte du Syndicat des Avocats de France qui éclaire de son expertise juridique les mesures d’urgences et lois d’exception promulguées ces jours-ci