Marche pour la protection de l’enfance : "un enfant n’est pas une marchandise !"

Suite à la manifestation du 12 juin dernier à Angers, qui a réuni plus de 2000 personnes, l’Assemblée Générale qui s’est tenue lundi 19 juin a décidé de maintenir la mobilisation pour le retrait des appels à projet dans la protection de l’enfance dans le Maine et Loire et l’obtention de financements suffisants dans le secteur public comme dans le secteur privé pour assurer correctement dans tous les départements nos missions de service public.

Pour ce faire deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues, encadrant une grande marche jusqu’à Paris, à l’initiative de l’inter-collectif de la protection de l’enfance et validée par l’assemblée générale des salariés de la protection de l’enfance. Cette marche, dont vous avez toutes les informations et possibilités de soutien au verso, a pour finalité d’aller interpeler le nouveau gouvernement sur la situation préoccupante de la protection de l’enfance dans le Maine et Loire et comme partout en France, lors des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance à Paris, le 4 juillet 2017 :

1)Un premier rassemblement aura donc lieu Mardi 27 juin 2017 à 9h
devant le Conseil Départemental et la Préfecture (mail M.Debré à Angers) afin d’accompagner le départ de nos collègues marcheurs en manifestation, jusqu’au carrefour des 7 sonnettes dans leur montée à Paris.

2)Une marche jusqu’à Paris du 27 juin au 4 juillet. Une dizaine de collègues vont, en continue, se rendre sur Paris en 7 étapes. Chacun est bien évidemment invité à les soutenir que ce soit financièrement ou en les accompagnant sur une ou plusieurs étapes !

3)Nouvelle manifestation le 4 juillet à Paris aux assises nationales de la protection de l’enfance, pour interpeler le gouvernement et les médias nationaux sur la situation de la Protection de l’enfance du Maine et Loire et plus globalement sur l’ensemble de la situation sociale, médico-sociale et sanitaire en France. Nous rejoindrons alors, avec le soutien de nos collègues de la région parisienne et de toute la France, nos collègues marcheurs pour converger vers les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance où l’intervention d’un ministre du gouvernement est prévue. Une montée en car sur Paris sera organisée. Informations à venir rapidement.

Pour que ces nouveaux temps forts soient encore une fois une réussite et que l’on puisse enfin faire infléchir le département du Maine et Loire sur les conséquences désastreuses de sa politique en matière de protection de l’enfance : suppressions de postes, perte d’emploi, déqualification, dégradation de la qualité des accueils et des accompagnements :

L’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO et SUD appelle à une grève reconductible du mardi 27 juin au Mardi 4 juillet 2017 de tous les salariés du secteur privé (social, médico-social), de tous les salariés du secteur public (ASE, Sanitaire et Conseils Départementaux), et de tous leurs partenaires.

Marche jusqu’à Paris

Un collectif de Marcheurs a décidé de rallier Paris à pied pour interpeler les pouvoirs publics et les médias nationaux. La marche prévue en 7 étapes commencera le mardi 27 juin 2017 au départ d’Angers et se terminera le mardi 4 juillet 2017 aux Assises de la Protection de l’Enfance à Paris.

Nos collègues marcheurs vont avoir besoin de notre soutien pour mener à bien leur projet et défendre l’intérêt de tous ! L’intersyndicale départementale CFE-CGC, CGT, FO et SUD va soutenir ce projet mais c’est également l’affaire de tous !

Vous êtes donc invité à soutenir nos collègues marcheurs :

En les accompagnant sur une ou plusieurs étapes de leur parcours. Les étapes prévues se feront en relai. Chacun sera invité à faire ce qu’il se sent capable de faire. Un véhicule accompagnera les marcheurs pour permettre des relais sur la journée avec pour objectif la marche simultanée d’au moins 5 personnes. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre en lien avec eux via l’adresse mail marcheprotectionenfance@gmail.com. Une navette quotidienne sera organisée pour permettre de vous joindre à eux sur tout ou partie de leur parcours. Pour s’inscrire, merci de prendre contact avec Nadia ou Paul au : 07 64 07 35 49

Parcours prévu :

  • Le 27/06/2017 : Angers---Cheviré le Rouge (49)
  • Le 28/06/2017 : Cheviré le Rouge---Yvré le Polin (72)
  • Le 29/06/2017 : Yvré le Polin---Thorigné sur Dué (72)
  • Le 30/06/2017 : Thorigné sur Dué---La Camusière (28)
  • Le 01/07/2017 : La Camusière---Prunay le Gillon (28)
  • Le 02/07/2017 : Prunay le Gillon---Cernay la Ville (78)
  • Le 03/07/2017 : Cernay la Ville---Paris (entrée)
  • Le 04/07/2017 : Paris (entrée) --- Paris (Palais des congrès)

En leur apportant un soutien financier via la cagnotte en ligne : leetchi.com.

Plus que nécessaire pour mener à bien ce projet que ce soit au niveau de la logistique et pour compenser les pertes de salaires de nos collègues marcheurs qui seront en grève sur l’ensemble de la marche !


Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales