Tous en grève et en manifestations le 25 juin 2015 ! Appel des fédérations syndicales du secteur sanitaire et de l’action sociale

Les Fédérations syndicales du secteur de la santé et de l’action sociale CGT, FO et SUD, se sont à nouveau réunies le mardi 9 juin 2015. Elles saluent les mobilisations en cours, dont celle des personnels de l’AP-HP qui, avec leurs syndicats, exigent depuis plusieurs semaines le retrait du plan d’économies, qui réduit les postes, remet en cause les organisations de travail et diminue les jours RTT.

Les mesures du plan triennal de 10 milliards d’économies sur l’assurance maladie, dont 3 sur les hôpitaux, commencent à être connues.

Le projet de loi Touraine de " modernisation de la santé " qui doit passer fin septembre/début octobre au Sénat, en est aussi l’expression et la traduction, en particulier avec les regroupements d’hôpitaux prévus avec les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

La réforme territoriale, renforce l’offensive contre les professionnels et leur métier. Dans le même temps, les fédérations patronales du secteur social s’attaquent aux conventions collectives. C’est l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social qui est attaqué, au nom de la réduction des dépenses publiques et la baisse du coà»t du travail, imposées par le pacte de responsabilité.

Personne ne s’y trompe, c’est bien l’expression de la politique d’austérité du gouvernement et l’application du pacte de responsabilité dont il s’agit.

Les passages en force, des ministères, des employeurs, ARS responsables hospitaliers ne font que renforcer la colère des salariés qui rejettent massivement toutes les mesures d’austérité qui dégradent leurs conditions de travail et leur qualité de vie.

Ensemble, salariés de la santé, de l’action sociale et du médico-social nous disons çà suffit !

Tous en grève et en manifestations le 25 juin 2015 pour exiger :

  • le retrait du pacte de responsabilité et du projet de loi " santé ",
  • l’arrêt des fermetures de lits, de services et d’établissements,
  • l’abandon de toutes les mesures d’économies qui asphyxient les établissements et les services
    le maintien de tous les postes et l’embauche d’effectifs qualifiés en mesure de répondre aux besoins de la population avec des conditions de travail décentes, et le maintien des jours RTT,
  • la défense et l’amélioration de nos garanties collectives, des droits statutaires et conventionnels de la BASS,
  • l’arrêt de la casse de la formation, des diplômes et des métiers du travail social
  • l’augmentation générale des salaires.

Paris, le 9 juin 2015

CGT Santé Action Sociale tel : 01 55 82 87 49
FNAS FO tel : 01 40 52 85 80
FSPS FO tel : 01 44 01 06 00
SUD Santé Sociaux tel : 01 40 33 85 00