Different N°48

Si on entend souvent dire que tout est bon dans le cochon, on ne peut pas en dire autant du projet de loi Macron.
SUD Santé Sociaux, organisation syndicale du secteur sanitaire, social et médico-social, doit être en première ligne pour contrer la Loi Macron et la Loi de Santé qui verront le jour en 2015.

Longtemps après l’ère de Cro-Magnon, l’ère de Macron ?

Si on entend souvent dire que tout est bon dans le cochon, on ne peut pas en dire autant du projet de loi Macron.
Emmanuel Macron vous connaissez ? Banquier, haut fonctionnaire et homme politique, il a été inspecteur général des finances, banquier d’affaires chez Rothschild et Cie, avant d’être nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République auprès du Président Hollande de 2012 à 2014. On le retrouve aujourd’hui, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique au sein du gouvernement Valls. C’est de cette fonction qu’il propose un projet de loi qui va parfaire l’oeuvre de casse des acquis du Conseil National de la Résistance déjà attaqués par les gouvernements précédents.

La régression sociale plus largement engagée par les Gouvernements Sarkozy et perpétués par ceux de Hollande risque bien d’atteindre son apogée. Le projet de loi Macron sur la croissance et l’activité dont le vote est prévu pour cet été, non seulement se base principalement sur la dégradation des droits du travail. C’est un nouveau recul social où vont être remis en cause les droits des salarié-es et, à fortiori, les droits syndicaux.
Il prend également acte d’un appauvrissement de la population sans chercher à l’éradiquer. La pauvreté est acceptée et gérée au moindre coà»t. C’est le choix d’une société de chômage chronique et de précarité qui deviendra la variable d’ajustement de la conduite de l’austérité en France, au nom de la libre concurrence non faussée et de la libéralisation mondiale.

A l’inverse dans les pays du sud de l’Europe la résistance à cette austérité imposée prend forme, c’est l’expression du peuple Grec à travers son vote ou des mobilisations en Espagneâ ?¦ C’est de l’espoir qui renaît par l’expression de la masse exploitée et pressurée face à la classe des possédants qui imposent leurs lois.

SUD Santé Sociaux, organisation syndicale du secteur sanitaire, social et médico-social, doit être en première ligne pour contrer la Loi Macron et la Loi de Santé qui verront le jour en 2015. Nous sommes directement impactés par ces logiques politiques qui conduisent à réduire les coà»ts sociaux et sanitaires et à libéraliser de nouveaux marchés dans le domaine de la santé et de la protection sociale entre autres conséquences (voir dossier différent N° 47 et 48).

Dans ce contexte, la loi Macron est une régression qui nous conduit vers l’ère de cro-magnon.
Il devient essentiel de combattre toutes les mesures d’austérité qui sont et seront imposées aux peuples. C’est la responsabilité d’un syndicat de transformation sociale, que de rejeter et de lutter contre toutes les lois qui les instaurent.

Cochon qui s’en dédit !

Sommaire :

  • juridique - page 4
    Droit des contractuel-les dans la FPH
  • société - page 6,7
    Du corporatisme à l’interpro.
  • santé et social - pages 5,
    BASS : les régimes de prévoyance en danger.
  • dossier - pages 8, 9, 10, 11,
    Loi Macron, loi des patrons !
  • femmes et international - page 12, 13, 14, 15
    De Tunis à Kobané, femmes en lutte.
    Le droit à l’avortement a 40 ans et il reste à défendre.
  • culture & plaisir - page 16
    Curieux de s’appeler Désirée quand on ne veut pas de toi.


Sommaire :

juridique - page 4
Droit des contractuel-les dans la FPH

société - page 6,7
Du corporatisme à l’interpro.

santé et social - pages 5,
BASS : les régimes de prévoyance en danger.

dossier - pages 8, 9, 10, 11,
Loi Macron, loi des patrons !

femmes et international - page 12, 13, 14, 15
De Tunis à Kobané, femmes en lutte.
Le droit à l’avortement a 40 ans et il reste à défendre.

culture & plaisir - page 16
Curieux de s’appeler Désirée quand on ne veut pas de toi.

Pièces-jointes

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55

Différent N°54

Différent N°53

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales