Hôsterité, ça suffit ! Droits des femmes en danger !

Les restrictions budgétaires, les restructurations , les suppressions de postes, impactent la vie des femmes et des hommes et en tout premier lieu celle des femmes ...

Durement acquis au fil des luttes et des mutiples tentatives de remise en cause, les droits des femmes, sont menacés par le plan d’autérité mis en oeuvre par le gouvernement :

- le droit à disposer librement de son corps, à travers la fermeture de centres IVG et de Contraception, des maternités de proximité au profit d’usines à bébé.
La fermeture de maternités se poursuit, les Lilas à Paris mais aussi à St Jean d’Angely, Orthez, Vitry le François, Lourdes... ainsi que la fermeture partielle en été du Plannig familial de Lyon et de Marseille.

- l’autonomie financière : Sous-rémunération des métiers dits "féminins", aggravée par le blocage des salaires et le gel du point, les temps partiels imposés, le développement de la précarité...
- la question de la "double journée" des femmes", partage très inégal des tâches domestiques, aggravée par la remise en cause des 35 heures, le développement du travail en 12h, les r"ductions drastiques d’effectifs.

- la réduction du temps de séjour hospitalier, la doctrine aveugle du développement des soins ambulatoires, sous tendues par l’idée du retour des femmes au foyer pour s’occuper des enfants, des malades et des personnes âgées.

Ces attaques économiques et sociales, menées par un gouvernement qui vient de supprimer le ministère des droits des femmes, ne pourront que satisfaire les tenants de l’ordre moral, patriarcal et religieux.

A toutes les époques, dans tous les pays, quand le service public de santé est mis à mal, quand l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, quand la situation économique contraint les plus pauvres à renoncer aux soins, ce sont les femmes qui sont les premières et les plus durement touchées.

Pour les droits des femmes, pour l’accès aux soins libre et gratuit de toutes et tous,
nous manifesterons le 23 Septembre au Ministère de la santé


Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales