HÔPITAL ET RETRAITES, GAGNER SUR LES DEUX FRONTS !

PAS DE TRÊVE JUSQU’AU RETRAIT !

La manifestation hospitalière du 17 décembre est une réussite, autant parce qu’elle réunissait les personnels non médicaux, les médecins et les usagers, que par sa capacité à faire le lien avec les enjeux de la lutte contre la réforme des retraites.

Les annonces d’Edouard Philippe n’ont pas calmé la colère : rien sur les réouvertures de lits, rien sur les salaires, rien sur les créations de poste. La tentative de division géographique et catégorielle n’a pas fonctionné, et SUD Santé Sociaux s’en félicite.

Le contexte social est bouillant, le conflit dans les hôpitaux y participe, il n’y aura pas de trêve en cette fin d’année. Les hospitaliers ont bien compris que quelques jours de galère nous éviteront une vie de misère, et c’est sur les deux fronts, hôpital et retraites, qu’ils entendent gagner.

Ils revendiquent des lits, des augmentations d’effectifs et de salaires, qui forcément garantiront de meilleures pensions. Assurance Maladie et Retraites, ce sont bien les deux piliers d’une Sécurité Sociale solidaire et socialisée qui sont dans le viseur de ce gouvernement libéral, composé de lobbyistes de l’assurantiel et de Directeurs des Ressources Humaines.

La Fédération SUD Santé Sociaux a appelé à manifester ce 19 décembre. Les hospitaliers, ainsi que nos collègues des secteurs sociaux et médico-sociaux, participeront aussi longtemps qu’il le faudra à toutes les actions, grèves et manifestations organisées partout en France, jusqu’à obtenir que le gouvernement rende ses moyens à l’hôpital public et retire son projet de retraites à points.

Le dernier bulletin de notre union syndicale : https://solidaires.org/Du-19-jusqu-a-la-victoire-bulletin-des-luttes-no-14-19-decembre

Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation est ici : https://retraites.solidaires.org/