Grève à l’association l’Avitarelle (34)

Depuis le mercredi 31 janvier 2018 au matin, les salarié-e-s de l’Avitarelle ( Montpellier) se sont déclaré-e-s en grève afin de défendre leurs conditions de travail dans l’intérêt de prendre en charge et d’accompagner décemment les personnes qu’ils-elles accueillent. Ce mouvement, soutenu par le syndicat SUD Santé Sociaux, met en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein de l’association.

L’Avitarelle : 4e jour de grève

Les salariés de l’Avitarelle, association loi 1901 qui œuvre dans le domaine de la grande précarité et de l’urgence sociale, ont débuté une grève illimitée mercredi 31 janvier 2018 à 7H30.

Les revendications à l’origine de cette grève regroupent l’ensemble des services de l’association et concernent nos conditions de travail dont dépend la prise en charge des personnes accompagnées.

Nous exigeons l’augmentation d’un certain nombre de moyens, que ce soit humains, matériels, outils techniques et organisationnels.

Mercredi et jeudi, à l’initiative des salariés grévistes, deux rencontres ont eu lieu, avec la direction de l’Avitarelle qui ont reçu le représentant de la section syndicale Sud Santé Sociaux et des porte-parolesdu mouvement. Les réponses n’ont pas été satisfaisantes.

Jeudi soir, une rencontre s’est déroulée avec la DDCS qui a entendu nos revendications et a proposé une médiation entre les salariés grévistes, la direction de l’Avitarelle et du CA.Celle-ci s’est tenue vendredi matin. Comme toutes les rencontres, cela n’a abouti à aucune proposition concrète en lien avec nos revendications.

Vendredi après-midi, un nouveau rendez-vous s’est tenu avec notre direction. Leur proposition,visant uniquement à enrayer la crise, va à l’encontre de nos revendications beaucoup plus généralesquant à notre travail au quotidien auprès des personnes accompagnées. Elle révèle une fois de plusnotre incompréhension mutuelle.

Vendredi soir, une Assemblée Générale des salariés en grève s’est déroulée. Une réponse a été adressée à notre direction pour leur signifier le maintien du mouvement de grève.

Samedi, l’Assemblée Générale des salariés en grève, en présence de certains partenaires, a acté la reconduction de la grève illimitée

Pour les salariés grévistes de l’Avitarelle, contacts presse :
Lison GERMAIN – 06 09 06 64 64
Ludovic SABATIER – 06 83 99 18 63

Les salariés de l’Avitarelle en grève

Pétition

Cagnotte

Contacter notre syndicat départemental SUD Santé Sociaux 34