Enfance en Danger Manifestation le 12 juin 2017 Angers

Angers 12 juin 2017
appel à soutien des fédérations nationale

CFE/CGC Santé-Social, CGT Santé-Action Sociale,
FO Action Sociale, FO santé, FO Territoriaux
SNU-TER FSU, SNUASFP-FSU, SUD Collectivités Territoriales, SUD Santé Sociaux

Pour nos Fédérations la Protection de l’Enfance nécessite pour l’exercice de ses missions, des moyens à la hauteur des besoins et des professionnel-les qualifié-es, dans le cadre de l’alternance avec une expérience du terrain validée par un Titre ou Diplôme national.

Cela implique une continuité et la coordination des différents intervenants institutionnels dans le cadre de politiques publiques au service de la population, et non pas guidées par les restrictions budgétaires.

C’est ce que semble nier certaines collectivités locales éprises de mieux disant économique au détriment des principes fondateurs des Ordonnances de 1945 qui veulent que « les mesures de protection, d’assistance, de surveillance, d’éducation » soient la règle .

Ainsi, dans plusieurs département (49, 37, 57…), les associations de Protection de l’Enfance sont remises en question malgré un ancrage, une technicité et des compétences historiques, soient tour à tour démantelées et remplacées par d’autres sous couvert qu’elles offriraient des prestations à moindre cout et moindres qualifications.

Les Fédérations concernées considèrent que la situation dans le Maine et Loire est emblématique de cette régression. Elles dénoncent catégoriquement les décisions prises par le Conseil Départemental du 49 fermant des associations et jetant 350 salariés au chômage.

C’est pourquoi, elles soutiennent l’appel à une manifestation d’ampleur, initiée par les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO et SUD du Maine et Loire le 12 juin 2017 à partir de 14h et toutes leurs revendications de maintien de tous les postes, de tous les emplois, de toutes les places dans le souci de la prise en compte de la dimension humaine dans les décisions politiques.

Elles appellent leurs syndicats des autres départements, en soutien à cette journée, à envoyer des délégations.

Enfance en Danger
le 12 juin 2017 Angers
RV 12h place du ralliement
14h00 Manifestation