Différent N°57 Notre meilleur vœu de lutte

« Nous on a fait pour le mieux, avec les autres ce sera pire » !

Par deux fois le pouvoir en place nous l’a dit, l’une au ministère de la Santé, l’autre à celui de la Fonction Publique. Ainsi se finit l’année 2016 pour les politiques dans une cacophonie de surenchères et de désunions.

Côté syndical, par contre, avec la CGT et FO, nous travaillons depuis des mois, dans l’unité, à créer le rapport de force sur les secteurs sanitaires et sociaux.

EDITO

Plate-forme revendicative commune, mise au travail des équipes syndicales de façon coordonnée, front uni face au gouvernement, cette dynamique se doit de répondre au malaise, à la souffrance, d’équipes à bout de souffle sur le terrain.
Après des années de cures d’austérité, de mises à mal du service public, cette dynamique de lutte se veut porteuse d’espoir, tant pour les personnels sur les terrains sanitaires et medico-sociaux, que pour les usager-ères, auxquel-les nous devons un service public de qualité.

La lutte sera de mise, la lutte s’organise. Le premier trimestre 2017 sera l’objet de mobilisations croissantes dans le but d’établir un rapport de force inédit pour aboutir à une première manifestation nationale d’envergure au mois de Mars.

Ce sera l’occasion d’imposer dans le débat politique, de façon incontournable, les questions du financement et de l’organisation des soins, de la prise en charge du handicap et de la réponse sociale aux problématiques de notre société.

Ce sera pour l’intersyndicale, pour toutes et tous les salarié-es du sanitaire et du social, de faire savoir que pendant et après les élections, quel-le que soit le/la candidat-e élu-e, il faudra compter avec cette force en mouvement.

Gageons que d’autres secteurs, Fonction Publique ou autres, seront pareillement mobilisés avec notre Union Syndicale Solidaires pour défendre une autre idée de la société, pour s’opposer à loi du profit sauvage, pour faire entendre qu’il n’est d’autre sens à la politique que celui de la création de biens communs.

Mais en attendant, l’équipe de rédaction de Différent vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année en préparation d’une année 2017 émaillée de mobilisations puissantes, déterminées et gagnantes.

SOMMAIRE

société - page 6, 7, 14, 15
- Refugees Welcome
- Humeur noire
juridique - page 5
- Reclassement contractuel-les
- Professionalisation de l’encadrement des stagiaires
santé et social - pages 4, 12, 13
- Nexem not welcome
- La FHF : apprentie MEDEF
dossier - pages 8, 9, 10, 11,
- PLFSS 2017 = Sinistre Réthorique
culture & plaisir - page 16
- Bière qui coule, amasse la mousse !


Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55

Différent N°54

Différent N°53

Différent N°52

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales