Différent N°55

Un printemps des luttes fleurit dans un climat pourri.

Malgré les craintes que nous pouvions avoir, le mouvement initié en résistance à l’offensive gouvernementale contre les droits du travail s’est amplifié et diversifié durant le printemps.

EDITO

Malgré un traitement de l’information souvent très partial de la part des média (page 14), cette lutte perdure et s’étoffe (page 6), l’Union Syndicale Solidaires est porteuse des convergences entre le mouvement social et les stratégies confédérales.
SUD Santé Sociaux n’est pas en reste en introduisant dans le cadre revendicatif, les luttes des travailleuses et travailleurs sociaux contre la casse de leurs métiers (page 13) et en posant pour leur secteur d’activité un cadre de convergence face aux attaques multiples (page 4 et 5). De même que le conflit montant contre la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (dossier) avec une première mobilisation réussie le 31 mai alors qu’au niveau national seule la Fédération SUD Santé Sociaux y ait appelé avec l’Union Syndicale de la Psychiatrie. Cette réussite est due, en particulier, au travail effectué par les intersyndicales locales et les collectifs qui s’y sont associés.

Cela n’empêche pas le travail de fond contre les dérives de la société patriarcale (page 12 et culture), pour la défense des droits et du cadre du travail (page 15) au regard des glissements de tâches indà»ment imposés.

Nul ne peut dire aujourd’hui l’issue du conflit en cours, au moment où ce journal sera publié vous en saurez certainement plus. Mais dans tous les cas de figure, la dynamique créée entre le mouvement social et le mouvement syndical servira de jalon. C’est une dynamique qui comptera dans les conflits sociaux futurs et dont nous aurons à tirer des enseignements profitables.

La dérive idéologique qui a abouti au contresens symbolisé, par un parti socialiste qui applique une politique résolument libérale de façon autoritaire et répressive, a fini par engendrer une révolte qui déborde le seul cadre des organisations syndicales et doit déboucher sur des actions originales, innovantes et imaginatives (blocages, opérations impromptues et médiatiquesâ ?¦).

C’est un espoir pour l’avenir des luttes, sachons le faire vivre et prospérer.

Sommaire

  • santé et social - pages 4, 5, 13
    Un cadre de convergence des luttes
    Mobilisation des travailleurs sociaux contre la casse des métiers.
  • société - pages 6, 7, 14
    Contre la loi El Khomri, convergence de luttes enfin !
    Elections TPE, un enjeu majeur pour Solidaires
    Ouest-France partout, journalisme nulle part !
  • dossier - pages 8, 9, 10, 11,
    GHT : paiement social cash !
    La carpe et le territoire
  • juridique - page 15
    ASHQ et médicaments en EHPAD, la justice statue
  • femmes - page 12, 13
    Femmes et enfants en danger ! (nouvelle procédure de divorce)
  • culture & plaisir - page 16
    La saison des femmes