Différent N°53

Comme si l’austérité économique, le fanatisme religieux et l’extrême droite ne suffisaient pas, le monde syndical et associatif doit faire face à son tour à une répression sans précédent. Prison ferme pour les syndicalistes de GoodYear, garde à vue à Marseille pour les militant-es d’ATTAC...

Edito

Comme si l’austérité économique, le fanatisme religieux et l’extrême droite ne suffisaient pas, le monde syndical et associatif doit faire face à son tour à une répression sans précédent. Prison ferme pour les syndicalistes de GoodYear, garde à vue à Marseille pour les militant-es d’ATTAC... Alors que le grand banditisme financier ruine des personnes par millions et que ses acteurs sortent indemnes et richissimes de leurs exactions (p16). N’en étant pas à un reniement politique près, notre gouvernement tourne sa veste et déroule le tapis rouge aux ordres professionnels (p14 et 15).

Couplée au démantèlement programmé du secteur social, à l’attaque contre le droit du travail (p4 et 6) et au recul des Services Publics (dossier), cette politique conduite par le gouvernement s’apparente à une mise à mort du vivre ensemble. Socialiser les pertes et privatiser les profits n’a jamais été autant d’actualité (p5). L’être humain se réduit, pour les capitalistes et nos gouvernants, en une quantité taillable, corvéable et commercialisable à souhait, jusque dans l’avilissement publicitaire (p11 et 12).

Il y a urgence à re-politiser la construction sociale pour lui redonner le sens de son engagement au service de l’accompagnement et de l’émancipation des citoyen-nes. Une politique en rupture avec le productivisme et soucieuse du respect de l’environnement (p7).

C’est en ce sens que nous appelons à un véritable soulèvement de tout le secteur sanitaire et social pour faire de 2016, une année de luttes, de victoires et d’espérance !

C’est en ce sens que nous oeuvrerons pour la construction d’intersyndicales, interprofessionnelles avec notre Union Syndicale Solidaires pour faire de 2016 une année de luttes pour retrouver le chemin (de la transformation sociale) de la construction d’un état social.

Notre congrès du mois de mars sera l’occasion d’en débattre et de le mettre en oeuvre...

juridique - page 4
Rebsamen à la sauce Hollandaise...

société - pages 5, 7
La lutte des classes camarades, que 2016 soit l’année où l’austérité ne survivra pas !
Entretien avec D Aubé, COP 21

santé et social - page 6
Le Travail Social en Etat d’urgence !

dossier - pages 8, 9, 10, 11
Réforme territoriale, cette loi n’est pas la NOTRe

femmes - page 12, 13
Affiches et fresques sexistes !

luttes - pages 14, 15
Ordre : 10 ans déjà !

culture & plaisir - page 16
The big short, le casse du siècle...


Pièces-jointes

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55

Différent N°54

Différent N°52

Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales