Différent N°46

Il faut savoir arrêter un spectacle !
Depuis plusieurs années maintenant nous assistons à un spectacle qui tourne de plus en plus au vaudeville cynique et dramatique que l’on pourrait intituler " le pacte des loups ". Cette pièce jouée partout dans le monde avec un certain succès, s’impose de plus en plus sur la scène française.

EDITO

Vous aurez certainement deviné que le spectacle dont on parle est celui de la pauvreté et de la précarité. Il est produit par le monde capitaliste et mis en scène par les gouvernements. En France, c’est le MEDEF qui orchestre ce concept, quel que soit le gouvernement, le scénario est bien rôdé.

Alors que les vraies crises d’aujourd’hui, la sociale et l’écologique sont niées et ne reçoivent pas de réponses à la hauteur. La crise économique qui menace principalement le monde de la finance réclame une réponse immédiate et cruelle, soumettre les peuples à des logiques d’austérité !

Une austérité qui réclame plus de pauvreté et plus de précarité pour le plus grand nombre. C’est donc très logiquement qu’on nous propose de choisir entre des emplois sous-payés ou un chômage exponentiel. C’est pour cela qu’on nous impose de tronquer une protection sociale qui protège l’ensemble de la population contre une protection sociale individualisée et privée. C’est pour cela que le social, le médico-social, le sanitaire, l’éducationâ ?¦ doivent passer de la solidarité à la charitéâ ?¦

Mais au final, ce spectacle est vieux comme le monde. Il est organisé par une caste minoritaire et privilégiée qui a intérêt à préserver un système dont elle tire les ficelles afin de perdurer en dominant et en s’enrichissant. Plus de pauvres pour s’enrichir plus et pour dominer plus !

Sur ce spectacle, il est temps de tirer le rideau. Nous pouvons le faire puisque nous en sommes tout autant actrices et acteurs que spectatrices et spectateurs. Face aux pactes des loups, ne soyons plus des moutons qu’on sacrifie à une fatale et infondée austérité !

Sommaire

société - page 4, 5

  • Des élections pour les caisses de retraites aussi.
  • 10 bonnes raisons de ne pas s’abstenir

santé et social - pages 12, 13, 14, 15

  • Formation Professionnelle Continue en danger !
  • Luttons pour une société solidaire

dossier - pages 8, 9, 10, 11,

  • Homophobie au travail.

juridique - page 6, 7

  • Actualités juridiques en psychiatrie.

culture & plaisir - page 16

  • Convivialité, solidarité, associativité et compréhension.


Pièces-jointes

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55

Différent N°54

Différent N°53

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales