Différent N°45

Assistons-nous à un reflux de la perspective de la construction démocratique de la société, qui met à jour les récifs de l’extrême droite sur lesquels, faute de changement de cap politique, la solidarité et les libertés risquent de se briser ?

Edito

Le danger est extrême, déjà les symptômes de la Bête Totalitaire percent à travers les
mesures prises dans les municipalités FN, suppression de subventions aux associations humanistes, suppression des aides pour les cantines, couvre-feu, préférence nationale, renforcement des politiques sécuritaires...
Il faut voir dans la désaffection des urnes la responsabilité des dirigeants actuels, se revendiquant de gauche, qui mènent une politique résolument de droite déboussolant les citoyen-nes.

Cette mise à mal du "contrat social" par la soumission du gouvernement "socialiste et vert" aux ordres du MEDEF, se traduit une fois de plus par la ratification des accords UNEDIC, la Loi de Finance modificative qui serre un peu plus la vis des dépenses publiques. Pendant ce temps, les reconduites à la frontière et les expulsions locatives se multiplient. Le démantèlement progressif des services publics au profit du privé s’accélère.
Cette politique nourrit des rébellions de toutes natures et de toutes formes.
Faute de boussole politique on peut trouver le pire. Des agriculteurs et des agricultrices revendiquant le droit à polluer au collectif de Sages-Femmes exigeant l’exercice libéral, en passant par " la manif pour tous "â ?¦

Face à cette montée conjuguée de l’extrême droite et des mesures d’austérité les luttes se sont multipliées et intensifiées dans notre secteur mais aussi dans le Rail, chez les Intermittents, à La Poste, à Pôle Emploiâ ?¦
L’espoir repose d’une part sur l’organisation d’une riposte commune contre l’austérité rassemblant partis, associations et syndicats, et d’autre parti dans l’organisation de solidarités et de convergences entre les luttes (salarié-es, professionnel-les, usager-éres).

Une Convergence indispensable des luttes, pour un autre projet de société, doit pouvoir s’affirmer clairement et solidairement.

C’est ce qui se construit dans la Santé aujourd’hui à partir de la " Convergence des hôpitaux en lutte contre l’Hôstérité", c’est ce qui se construit dans les rencontres et les soutiens entre les différents secteurs professionnels engagés dans la lutte.
SUD Santé Sociaux comme les autres fédérations de Solidaires s’y emploie.

L’été sera chaud, chô, chô, à la rentrée c’est dans la rue que ça doit se passer.

Sommaire

société

  • à?lections européennes : la montée de l’extrême droite dans les
  • urnes : une fatalité ?
  • Complémentaires santé un marché de dupes !
  • Syndicalistes pas voyous

santé et social

  • Elections FPH, le spectre de l’abstention.
  • Sages-femmes : le prix de la division.

dossier

  • Mad Pride 2014
  • Page culture en grève

juridique

  • Loi sur les contractuels dans le Fonction Publique

femmes

  • Pour ne plus dire "depuis que les femmes travallent..."

culture & plaisir

  • En grève..


Pièces-jointes

Mots-Clefs Associés

Cet article parle de

Antifa - Droit des Femmes - Journal des Adhérents - Répression Syndicale - Sages-Femmes

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55

Différent N°54

Différent N°53

Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales