#COVID-19 Point Actu du 2 Avril 2020 - Femmes en première ligne - communiqué unitaire - Téléconf avec le secrétaire d’état

Cette épidémie n’est pas la première qui apparaît depuis une vingtaine d’années, même si son ampleur est sans équivalent. La mondialisation et la déforestation nous ont mis en contact avec des agents pathogènes inconnus et l’épidémie actuelle n’est qu’une parmi une longue série à venir : cet effort national pour restaurer nos capacités à nous soigner, et définir une autre politique de santé et de protection sociale n’est pas qu’une riposte au coronavirus, c’est aussi un investissement pour l’avenir !

Dans ce communiqué de presse unitaire, nous redisons à quel point il est essentiel de rouvrir des lits d’hôpitaux là où c’est nécessaire, reconstituer les troupes en réembauchant du personnel médical et non-médical, administratif et technique, et le payer décemment pour qu’il revienne notamment dans le service public, qui soigne chacun-e d’entre nous sans considération de fortune et sans trier les malades sur leur « rentabilité ».


De plus, les mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre le coronavirus aggravent les inégalités sociales et précarisent encore plus les plus fragiles. Les femmes vont payer un lourd tribut en étant en 1ère ligne ou en 2nde ligne. Plus que jamais, la Fédération SUD Santé Sociaux soutient et accompagne toutes ces femmes remarquables, au travail comme à la maison.

- Tract fédéral "Les Femmes en première ligne"
- Foire aux Questions de notre Union Syndicale Solidaires sur les droits des femmes en période de confinement
- Tract de Solidaires National
- Tract de Solidaires Calvados


Solidaires Fonction publique vous fait un compte rendu de sa téléconférence avec le secrétaire d’état Dussopt


Enfin vous pouvez visionner ce témoignage d’une collègue militante et salariée d’un EHPAD du groupe Korian.