#COVID-19 Point Actu du 17 avril 2020 - Déconfinement, vraiment ? - Primes -

Suite à l’allocution présidentielle du 13 avril 2020 nous tirons la sonnette d’alarme sur le déconfinement. Pour procéder à ce déconfinement, il faudrait une phase de tests PCR ou de tests sérologiques pour déterminer les personnes positives, ou a contrario pour déceler celles immunisées… mais comment la France va-t-elle procéder ? Elle ne possède pas les premiers tests en nombre suffisant et les seconds sont en cours d’élaboration. Et elle n’a pas encore de masques en quantité suffisante !
Il est pour nous irresponsable d’appeler déjà à un déconfinement quand le matériel manque encore cruellement dans les hôpitaux, que les réanimations sont pleines, et que nous allons vers une pénurie médicamenteuse sans précédent !

De plus il est criminel d’appeler au déconfinement quand la coordination du travail social, dont la Fédération SUD Santé Sociaux est partie prenante, dénonce le manque de moyens de protection et d’anticipation face à cette pandémie poussant des collègues qui pour travailler s’exposent fortement à des risques sanitaires. Elle appelle à signer une pétition en ligne pour réclamer des moyens pour le social, le médico-social, la protection de l’enfance, etc.

Nous revenons aussi sur la prime qui sera accordée au personnel des différentes fonctions publiques. Si cette prime est la bienvenue, elle n’est pas égalitaire et oublie plusieurs pans des personnels de la santé, du social et du médico-social !
La crise n’est pas finie que le gouvernement cherche déjà à diviser les salarié-es entre eux, aurait-il peur de l’après confinement ?.

#NiOubliNiPardon ! #OnNOublieraRien !