#COVID-19 Point Actu du 16 mars 2020 - Restez chez vous !

Le 16 mars 2020

COVID-19 : pour pouvoir être soigné-e, prenons soins des personnels et limitons nos déplacements !

Nous venons de passer en stade 3 de l’épidémie de COVID-19. Le stade 3 consiste à éviter qu’il y ait trop de patient-es ayant besoin de lits de réanimations en même temps...

Le message des personnels de santé peut sembler alarmiste, mais si les gouvernements successifs n’avaient pas, par leurs politiques d’austérité, supprimés ou privatisés des milliers d’emplois hospitaliers, fermés 65 000 lits d’hospitalisation, favorisant l’ambulatoire, la situation ne serait pas aussi alarmante.

Cette situation est grave, mais elle ne doit pas entraîner des dérives de la part des directions.

La Fédération SUD Santé Sociaux restera mobilisée et vigilante sur les conditions de travail des personnels, notamment par le biais des CHSCT et les CSE.

La Fédération SUD Santé Sociaux réclame qu’en cas de contamination par le COVID-19, et quel que soit le mode de contamination, les personnels soient reconnus au minimum en accident de travail.

La Fédération SUD Santé Sociaux exige aussi que le gouvernement soit plus clair sur la prise en charge des enfants des personnels de la santé, et qu’il mette en place une vraie alternative qui permettra aux personnels de partir rassurés au travail.

Enfin la Fédération SUD Santé Sociaux constate que le ministre en charge de la santé est le seul à ne pas avoir reçu les organisations syndicales sur cette situation alors que nous sommes en première ligne. Nous demandons instamment qu’il nous reçoive de toute urgence, pour qu’il nous dise quels moyens financiers et humains il compte nous soutenir dans cette lutte contre ce coronavirus.

En attendant limitez vos déplacements et contacts…

Communiqué de presse du 16 mars 2020