comparatif Sages Femmes

Voici les propos tenus par Mr E COUTY en fin de séance le 10 décembre, afin de préparer notre prochaine réunion du 16 décembre :
Edouard Couty rappelle l’objectif du groupe de concertation sur la reconnaissance statutaire des sages-femmes qui est de déterminer sans a priori le cadre statutaire qui va répondre aux spécificités et au positionnement d’une profession médicale à l’hôpital mais aussi l’intégrer dans un cadre plus large, celui de la stratégie nationale de santé. En effet, il convient de se positionner dans un système de santé qui réaffirme le rôle du service public hospitalier mais qui doit aussi se construire autour du patient, c’est tout l’enjeu de la médecine de parcours. Le CNSF évoque l’éventuelle nécessité de créer une filière médicale. Edouard Couty souligne qu’il convient notamment de réfléchir sur cette éventualité et de faire des propositions.
La 1ère séance a permis de dégager un consensus autour du métier. Cette 2ème séance a permis à chacun de réaffirmer ses positions et il est maintenant nécessaire de répondre aux questions qui vont nourrir la réflexion pour être force de propositions. Comment organiser le parcours de soins de la femme à l’hôpital ? Avec quelle gouvernance ? Avec quelle valorisation de l’activité ?...
Afin de répondre à cet objectif et de proposer des orientations avec une vision prospective à la ministre, Edouard Couty invite les membres du groupe à transmettre leurs contributions avant la prochaine réunion du groupe.

Nous mettons tout sur le site
Bon weekend
MH


Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales