Brochure : Pour une égalité réelle femme/homme au travail et dans la société

La lutte pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours d’actualité. Si des combats d’hier sont nés les droits d’aujourd’hui et l’inscription de l’égalité dans la loi, l’égalité réelle et dans les faits n’est encore pas acquise.

La fédération SUD Santé Sociaux vous propose cette plateforme revendicative.

Les inégalités femmes/hommes et les discriminations perdurent, aussi bien sur le lieu de travail qu’à la maison et dans la société. Inégalité en matière de salaires, de carrières et de retraites, inégalité des conditions de vie et dans le partage des tâches familiales et domestiques, difficulté pour exercer le droit à disposer de son corps, persistances des violences sexistes et sexuelles.

La fédération SUD Santé Sociaux défend le développement et l’égalité des droits pour toutes et tous dans le monde du travail et dans la société et lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle lutte spécifiquement pour l’amélioration des droits des femmes.

C’est au nom de ces valeurs qu’elle a adopté, en 2012 lors de son congrès, une série de revendications spécifiques aux femmes, applicables dans nos établissements, du public comme du privé.

Cette plate forme revendicative est un outil pour faire appliquer la loi et conquérir de nouveaux droits pour les femmes, c’est un pas de plus concret vers l’égalité réelle. Elle n’est pas exhaustive mais évolutive et perfectible. De ces revendications naissent la discussion et le questionnement qui permettent d’aller vers l’égalité et l’émancipation de toutes et tous. A nous de nous en emparer.

Au Sommaire

  • Pour une égalité femmes/hommes
  • A l’embauche
  • Tout au long de la carrière
  • Pendant la grossesse
  • Après la naissance d’un-e enfant
  • Pour une meilleure articulation vie privée/vie pro
  • Plus globalement