Appel à Assemblée Générale des Hôpitaux

Le 4 avril 2014 à Caen, plus de 40 établissements de santé se sont réunis à l’initiative de l’intersyndicale SUD SANTE SOCIAUX et CGT de l’EPSM de Caen. L’ensemble des établissements présents fait le constat que partout en France les hôpitaux souffrent des mêmes maux : des budgets toujours en baisse qui ne couvrent pas toutes les dépenses, une volonté délibérée du ministère via les ARS d’assécher les finances des établissements pour les obliger à restructurer, à diminuer l’offre de soin, la masse salariale, donc à supprimer des postes, des servicesâ ?¦

Cette politique attaque le service public de santé avec deux armes : la loi HPST et la Tarification à l’Activité. Son unique objectif est la marchandisation de la santé par la destruction du service public.

Tous les participants à cette assemblée générale ont témoigné du ras-le-bol des personnels hospitaliers considérés comme simple variable d’ajustement. Ils ont évoqué la souffrance des salariés dans les hôpitaux : précarité de l’emploi, dégradation des conditions de travail et de vie privée des personnels et son impact sur les conditions de soins donnés aux patients, dérèglementation des horaires, sous effectifs, externalisations, vétusté des locauxâ ?¦ La liste est longue !!

Ca ne peut plus durer,

c’est le sentiment unanime de tous les participants présents à l’assemblée générale. Devant les attaques à venir, l’assemblée générale exige l’annulation de la dette, l’abrogation de la loi HPST, la suppression de la Tarification à l’Activité, l’augmentation des salaires, la titularisation des contractuels, l’embauche de personnelsâ ?¦

Devant la nécessité de faire converger les luttes, retrouvons-nous le plus grand nombre pour une nouvelle AG nationale à Paris le 22 Mai à l’Hôtel-Dieu pour discuter et établir ensemble une plateforme de revendication collective et organiser une mobilisation nationale pour défendre un véritable service public de santé.

RDV le 22 mai 2014, de 10h à 17h, Amphi La Personne, Hôtel Dieu, 1 parvis Notre Dame, place Jean Paul II, Paris 75004. Métro Cité ou Hôtel de Ville.

Contacts :

PARIS au 0145593501 sudsante.aphp@sap.aphp.fr
CAEN au 02 31 30 50 50
Poste 53 61 cgt.chs.caen@wanadoo.fr ou Jean Jacques DAVY 06 23 59 79 91
Poste 53 63 sud.chs.caen@gmail.com ou Olivier MANS 06 60 52 83 98