Communiqué départ Préfet de Police de Paris

COMMUNIQUE DEPART PREFET LALLEMENT

La Fédération Sud Santé Sociaux n'oublie pas les éborgnés, les mutilés, les gazés, les flashballés, les matraqués, les tabassés, les encerclés, les incarcérés, les asphyxiés, les traînés sur la chaussée, les commotionnés, toutes et tous victimes d'une politique de maintien de l'ordre répressive et inhumaine, dénoncée par le défenseur des droits M. Toubon et notre Fédération.

L'annonce du départ du préfet de Police de Paris M. Lallement, prévu pour le 20 juillet 2022, a été vécue par notre Fédération comme un soulagement, de même que par une grande majorité des citoyennes et citoyens de tous milieux sociaux et tous âges.

Mais à l'heure où la politique répressive du gouvernement Macron dans la droite ligne de Sarkozy a fait ses preuves calamiteuses, et avant lui celle de M. Hollande lors des manifestations contre la loi de réforme du Travail, le barrage de Civens, et la ZAD de Notre Dame des Landes, nous ne pouvons que nous inquiéter quant à la succession du prochain préfet à ce poste.

Ne nous méprenons pas, l'homme sous le képi obéit à une doctrine mise en place de longue date par l'Etat français. C'est cette doctrine qui n'est plus acceptable ni tolérable. La succession de ministres de l'intérieur depuis les gouvernements successifs de droite et gauche a montré toute la brutalité de leur politique. A l'heure où les crises émergent de toute part, la gestion "main de fer" d'un peuple qui exprime son mécontentement et défend ses droits dans la rue, cette politique répressive manque de justesse sociale et masque l'absence de volonté de nos responsables politiques de faire changer la société dans un objectif démocratique de transformation sociale tel que nous le revendiquons.

Lire le communiqué dans son intégralité