Salaires : on est loin du compte !

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord minoritaire du 21 février 2008 relatif aux carrières de la Fonction Publique, le ministère de la santé a ouvert un cycle de négociations concernant la catégorie B de la Fonction Publique hospitalière. Ces négociations vont s’étaler jusqu’à fin décembre 2009.
Elles se déroulent par filière : paramédicaux, administratifs, techniques, socio-éducatifs.

Une seule séance s’est tenue pour la filière paramédicale, car le ministère a reporté à deux reprises les négociations.
Il est clair que très vite, les organisations syndicales ont compris qu’en termes de négociation, la marge était mince. En fait le Ministère ne fait que concilier l’accord signé dans la Fonction Publique, tout en y intégrant les nouveautés spécifiques à la FPH, notamment l’instauration du LMD et son impact sur les carrières des infirmier(e)s. Désormais, les promotions d’élèves débutant leur formation en septembre 2009, intègreront la catégorie A. C’est donc principalement dans cette optique que le Ministère travaille.
Ne nous leurrons pas, seuls les nouveaux diplômés infirmiers seront reclassés en A dans un premier temps, en juillet 2012. Ensuite un calendrier devrait être défini pour reclasser les infirmiers en fonction, sur plusieurs années.
Le ministère a conditionné ce reclassement à des contreparties : remise en cause du droit à partir en retraite à 55 ans, élargissement du champ de compétence, mobilité imposée ...

Concernant la revalorisation de la grille B
Rappelons que la grille de salaire des paramédicaux (Classement indiciaire intermédiaire) avait été obtenue suite au grand mouvement de l’automne 1988. Plus de vingt ans après, cette grille a très peu évoluée et les organisations syndicales sont intervenues unanimement pour évoquer la nécessité de revaloriser plus conséquemment que proposé les indices des grilles et de revoir les durées d’échelon.
Elles ont insisté également sur le délai d’application trop long (fin 2011), qui pour la catégorie C était intervenu un an après toutes les autres Fonctions Publiques.

SUD Santé Sociaux en a profité pour rappeler ses principales revendications en la matière notamment l’instauration d’une carrière et d’une grille linéaire et d’une revalorisation de 300â,¬ pour toutes les catégories, précisant que sur la catégorie C, on restait loin du compte !

Le ministère a répondu qu’il n’était pas question d’ouvrir de nouvelles négociations sur la catégorie C, celle-ci ayant obtenu le maximum possible !
Le ministère a délimité le bornage de la nouvelle grille B en conformité avec le contenu de l’accord signé dans la Fonction Publique. Cette décision n’est pas négociable.

C’est donc une revalorisation à minima qui s’opèrera. Les seuls espaces de discussion reposent sur des questions de durée de certains échelons et éventuellement, après calcul, sur l’avancement de la date d’application.

La majorité des personnels ne gagnera en moyenne que 2 ou 4 points d’indice (soit entre 9 et 18 euros net) pour les classes normales et 4 à 6 points pour les classes supérieures. Les derniers échelons seront difficilement acessibles en raison des quotas d’avancement.
Les reclassements envisagés ne reprennent pas toute l’ancienneté acquise notamment pour ceux qui sont bloqués au dernier échelon de leur classe.

Concernant le futur reclassement en A
SUD revendique pour tous les personnels paramédicaux en fonction ce reclassement immédiat. Cette revendication est ancienne, car les études paramédicales sont passées à Bac + 3 depuis très longtemps (pour le ministère cette condition n’est remplie que pour les nouvelles formations !!!)
Le droit à la retraite à 55 ans doit être conservé, même si ce droit est de moins en moins utilisable du fait de l’augmentation du nombre d’annuités nécessaires pour obtenir une retraite décente.

Puisque l’ensemble des organisations syndicales sont en désaccord avec les actuelles propositions ministérielles, SUD propose qu’une intersyndicale se mette rapidement en place afin de se donner les moyens d’imposer les revendications des personnels !


Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales