Reclassement infirmier cat B vers cat A, Attention ARNAQUE ?

Un " protocole d’accord salarial ouvrant le droit d’accès en catégorie A à certaines professions classées en B a été imposé par le gouvernement grâce à la signature d’une seule organisation syndicale extrêmement minoritaire le SNCH (syndicat de cadres et de directeurs).
SUD a refusé catégoriquement de signer ce protocole qui propose aux infirmières aujourd’hui (aux autres catégories demain) une augmentation de salaire + ou - intéressante en échange de la remise en cause du droit à la retraite anticipée à 55ans. Ce chantage est scandaleux !

Les infirmières sont la première catégorie de personnel à avoir à "choisir". Les personnels de rééducation et manip radio seront concernés 6 mois plus tard.
Infirmières, vous allez donc, individuellement, avoir à opter pour le Nouvel espace indiciaire (catégorie B) ou la catégorie A . Ce sera ensuite irréversible !
Par contre, toutes les infirmières diplômées à partir de 2011 seront d’emblée placées en cat A.*

L’attaque menée par Sarkozy contre nos retraites n’aide pas à y voir très clair. Divers documents, tableaux circulent. Chaque situation est évidemment particulière, SUD vous informe.

Si vous restez en B
Nouvel Espace Statutaire NES

Vous gardez la prime Veil (90 euros/mois).
Vous restez en catégorie active pour le droit de partir à la retraite : 55 ans aujourd’hui, 57 ans en 2018 si la réforme Sarkozy est votée.
Vous conservez la majoration d’un an pour 10 ans.
L’indice de fin de carrière est à 551 (au lieu de l’indice 534 actuel) soit + 17 points par mois.

Si vous optez pour la catégorie A

Même si la pénibilité du travail ne va pas diminuer,
Vous quittez la catégorie active : vous ne pourrez partir qu’à 60 ans. Ce départ à 60 ans serait maintenu même après 2018, par dérogation. Vous devrez travailler au minimum 3 ans de plus.
Par contre, le report à 62 ans sera effectif d’emblée pour les diplômées en 2011.

Vous perdez la majoration de durée d’assurance d’un an pour 10 ans de travail (en gros 3 ans de majoration). Vous devrez travailler encore plus longtemps pour toucher une retraite pleine.
La carrière est allongée, l’indice de fin de carrière sera à 604 (au lieu de l’indice 551 en cat. B NES) soit + 53 points par mois en janvier 2015 (avec des paliers en janvier 2011 et en janvier 2012).

Alors, ne décidez pas trop vite, vous avez plusieurs mois pour décider.
Regardez attentivement les tableaux ou contactez nos militant-es pour étudier votre situation particulière.
Mobilisez vous et luttez avec nous contre " la réforme " des retraites en cours.
.


le décret d’application n’étant pas encore paru (au 25 aoà»t 2010), la période d’option des 6 mois n’est pas encore ouverte.
Dans tous les cas, la date d’application (A ou NES) sera le 1er décembre 2010.
Tract ci-joint donnant des exemples