Mobilisation des Sages-Femmes : Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2013 avec Mme TOURAINE suite à la mobilisation.

Mobilisation des Sages-Femmes :
Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2013 avec Mme TOURAINE suite à la mobilisation.

.
La Ministre de la Santé a pris longuement la parole pour faire une synthèse assez neutre de la situation puis a passé la parole à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a repris tout le dossier formation. Elle a annoncé que les écoles allaient se regrouper car elles sont trop " petites " et (pour elle) la qualité de la formation passe par " la masse ". (On peut imaginer qu’elle va calquer cela sur le modèle des facs dentaires une par régionâ ?¦ )

La Ministre a donné ensuite la parole à Mme C Raquin (représentante de l’ONSSF) qui a fini au bout de 20 mn par nous décrire la profession de SF comme étant celle de gynéco ! Elle a terminé en menaçant la ministre d’un durcissement de la grève, voire de choses plus violentes, si les " SF restaient dans le titre IV et n’allaient pas dans le titre II ".

Annie Claude Ottan (CGT et représentante de l’intersyndicale) a pris la parole à son tour. Elle a rappelé les revendications que nous avions en commun et ce qui nous opposait : à savoir la filière maïeutique médicale, revendiquée par l’intersyndicale. L’UNSSF a enfin pris la parole appuyant dans le même sens que l’intersyndicale.

La ministre a " taclé " publiquement C Raquin (ONSSF) en lui expliquant que le titre II n’était pas possible juridiquement. Le futur statut relèverait du titre IV soit serait hors Fonction Publique quelle qu’elle soit. Il faut bien mesurer les conséquences lourdes de l’abandon du statut de fonctionnaire impliqué par la seconde solution en termes de temps de travail, organisation, récupération, retraiteâ ?¦

Pour la ministre il existe deux solutions :
â ?¢ une filière maïeutique dans la FPH bien identifiée et à part
â ?¢ la création d’un statut nouveau qui n’est plus rattaché à la Fonction Publique.

Elle a annoncé la mise en place 4 groupes de travail, dont un sur le statut qui devrait se réunir rapidement car elle compte régler l’affaire avant Noë l et le mettre le nouveau statut en place dès janvier 2014.

Bien évidemment elle n’a pas parlé des salaires !!...

La fin de la manifestation a été entachée par l’agression au couteau d’un militant CGT par une SF qui a été arrêtée par la police. Elle a voulu couper les fils d’un ballon, le militant s’est interposé et c’est là que la lame lui a coupé la mainâ ?¦

L’ONSSF a refusé de faire un communiqué commun pour appeler à l’apaisement et aux manifestations dans le calme.

En principe d’ici la fin de semaine nous devrions recevoir les convocations pour participer à ces groupes de travail.

Rappel de nos revendications :
-  Une revalorisation salariale à la hauteur de nos qualifications et de notre responsabilité médicale.
-  Un statut rénové dans la Fonction Publique Hospitalière avec la création d’une filière médicale maïeutique (sortie de la filière soins).
-  Un positionnement de premier recours en ce qui concerne les grossesses physiologiques avec la création de filières de prise en charges spécifiques dans les hôpitaux sous la responsabilité entière des Sages-femmes.


Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales