- Les dernières grèves aussi bien à la SNCF, à la RATP et dans la Fonction publique...

DIFFERENT N°12

Les dernières grèves aussi bien à la SNCF, à la RATP et dans la Fonction publique tout comme le mouvement de contestation étudiante, expriment un salutaire réveil social au fur et à mesure que chacun prend connaissance des projets de remises en cause des acquis sociaux.
Face aux offensives sur tous les fronts de la part du gouvernement et du MEDEF qui n’ont jamais été aussi main dans la main, la nécessité n’a jamais été autant à l’action "tous ensemble".
Les attaques contre les régimes spéciaux de retraite préparent, dans quelques mois, celles contre le régime général et celui des fonctionnaires. Sans parler de celles en cours contre le Code du travail, les statuts de la Fonction publique, ou la Sécurité sociale.
Le pouvoir d’achat est attaqué de toute part et ce ne sont pas les mesures homéopathiques et individualisées étudiées par le gouvernement qui va changer la donne. Au contraire, les nouvelles dispositions d’exonérations fiscales ou de cotisations sociales envisagées vont aggraver les inégalités au détriment des plus bas revenus et rendre exsangues les finances de la protection sociale.
Pour Sud et l’Union syndicale "SOLIDAIRES" le pouvoir d’achat dans toutes ses composantes (salaires, retraites, prestations sociales) est la revendication centrale et unifiante pour les prochains mois pour les salariés du public et du privé.
Il nous faut déjà combattre la propagande gouvernementale relayée par les principaux médias sur la pseudo faillite du pays. La France n’a jamais été aussi riche, le Produit Intérieur Brut progresse chaque année, les profits des entreprises explosent, et pas seulement celles du CAC 40. Mais les richesses n’ont jamais été aussi inégalitairement réparties !
Pour remettre les revendications salariales et une autre répartition des richesses au centre des priorités de la société, seule l’action la plus large et la plus unitaire sera décisive. Populariser et débattre de nos propositions, rechercher partout les convergences unitaires sont les préalables indispensables à sa réussite. Sud s’engage résolument pour les prochaines semaines à construire cette mobilisation !


Pièces-jointes

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

Différent N°61

Différent N°60

Différent N°59

Diff N°58

Différent N°56

Différent N°55