Communiqué de soutien au CHS Paul Guiraud (94) en grève

La Fédération Sud Santé-Sociaux soutient l’appel à la mobilisation générale lancé par l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif (94), et appelle tous les établissements à organiser des Assemblées Générales unitaires pour construire un mouvement national de défense de la psychiatrie de secteur.

Cette discipline a connu des restructurations importantes depuis 20 ans :
- numerus clausus pour les psychiatres
- abandon de la formation spécifique des infirmiers de secteur psychiatrique
- fermetures de lits et manque de structures alternatives
- restrictions budgétaires massives se traduisant par des pertes en effectifs mettant en cause le plateau technique constitué des professionnels

Aujourd’hui, les conditions de travail sont insupportables pour des personnels en nombre insuffisant, exerçant dans une insécurité grandissante et une insatisfaction permanente. L’extension des missions qui leur sont dévolues ne cessent de croître (urgences, cellules d’écoute, SDF et précaires, personnes âgées, détenus.â ?¦.), renforçant leurs difficultés à assurer les soins de qualité que les patients sont en droit d’attendre.

Les orientations ministérielles sont un sujet d’inquiétude supplémentaire quant à l’avenir de la psychiatrie :
- disparition du SROS psychiatrique
- disparition de l’organisation bâtie autour du secteur au profit de territoires de santé
- constitution de pôles d’activité
- dissolution de la psychiatrie dans l’hôpital général
- projet de formation commune à toutes les professions de santé, noyant encore davantage la formation nécessaire pour soigner en psychiatrie
- intervention accentuée du secteur privé lucratif dans l’hospitalisation â ?¦.

La Fédération Sud Santé-Sociaux a décidé d’interpeller les Fédérations Syndicales de la Santé pour leur proposer une rencontre intersyndicale sur les difficultés de ce secteur sanitaire en grave danger en vue d’une mobilisation nationale unitaire dans les délais les plus brefs.