- La Queue en Brie (94)

Communiqué de presse de Sud Santé Hôpital des Mà»rets

Nous apprenons à l’instant l’horrible agression dont notre collègue, Janine Hermans, ASH du 5eme secteur a été victime ce matin au CMP de Saint Maur les Fossés.

Nous tenons à assurer sa famille et ses proches de notre total soutien dans cette épreuve.

Selon les informations qui sont en notre possession, il était aux alentours de 10h00 quand un patient connu du secteur est arrive au CMP, armé d’une arme blanche, et a frappé notre collègue de 2 coups à la poitrine et d’1 à l’abdomen. Une autre collègue a pu donner l’alerte et le patient a été rapidement maîtrisé sans tenter de prendre la fuite.

Il semblerait que se tenait a l’étage une réunion d’équipe et qu’aucun personnel soignant n’était au RdC du CMP.

Cette agression répond dramatiquement à Mr Douste Blazy, qui au lendemain du drame de Pau, proposait d’ouvrir davantage les CMP sans dire avec quels moyens cela pouvait se faire !

Cela démontre s’il en était besoin à quel point le manque de personnel est criant tant en intra qu’en extra hospitalier et que jamais la situation n’a été aussi préoccupante !

Pour le syndicat de SUD santé du CH Les Murets, où travaille Janine, il n’est plus possible de supporter davantage ces manques de personnels qui nous mettent en danger, et qui mettent en danger nos patients et concitoyens.

Ce n’est en aucun cas une liaison téléphonique directe avec le commissariat qui aurait protégé notre collègue. Seuls les moyens humains suffisants permettront de suivre correctement les patients qui le nécessitent, et protégerons durablement les professionnels que nous sommes.

A La Queue en Brie

Le 11 mars 2005