- Communiqué de presse des organisations syndicales Cgt, Fo, Sud, Cftc, Chg, Inph, Amuhf

Communiqué de l’intersyndicale Fonction Publique Hospitalière

A l’occasion d’une nouvelle rencontre, nous avons fait le constat que, devant le malaise persistant, le Ministre est bien obligé de reconnaître que le dossier hôpital n’est pas clos et qu’il nécessite de donner la parole aux hospitaliers.

Nous prenons acte de ses annonces dans les médias concernant
l’augmentation du numerus clausus pour les médecins et l’organisation d’assises régionales de l’hospitalisation. Nous rappelons que nous demandons depuis plusieurs mois un véritable débat national sur les missions et les moyens de l’hôpital public.

Ces annonces ne peuvent suffire à répondre aux exigences des
hospitaliers et doivent s’accompagner de décisions concrètes :
- le retrait du " Plan Hôpital 2007 ". Le maintien de la
" T2A " et de la réforme de la " Gouvernance
Hospitalière " serait contradictoire avec la volonté affichée
de moderniser, humaniser et démocratiser l’hôpital.. Il
s’agit de réformes structurelles qui percutent les valeurs du
service public et ses missions.
- ouvrir de réelles négociations qui intègrent les problèmes
démographiques et traitent de l’emploi, de formation, des
statuts et de l’ensemble des moyens financiers.

Ne rien décider sur les réformes en cours pourrait laisser penser que le Ministre ne fait qu’activer une opération médiatique lui permettant de temporiser, et donc de laisser insidieusement cette réforme d’inégalité d’accès aux soins se mettre en place.

Nous réaffirmons notre exigence, à quelques semaines de la période estivale qui s’annonce difficile dans nos établissements, d’une relance du dialogue social avec l’ensemble des organisations syndicales.

Sur tous ces sujets, nous nous sommes adressé aux Présidents
de conseils d’administration et de C.M.E. des hôpitaux et plus largement à l’ensemble des médecins hospitaliers. Nous nous sommes également adressé conjointement au Ministre, et aux Parlementaires dont nous attendons les réponses.


Signataires :

Les organisations syndicales des personnels : CGT Santé-Action Sociale, FO Services Publics et de Santé, Sud Santé-Sociaux, CFTC Santé-Sociaux.

Les organisations syndicales des médecins hospitaliers : CHG (Confédération des Hôpitaux Généraux), AMUHF (Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France), UPHP (Union Nationale des syndicats de médecins des
Hôpitaux Publics), CFE-CGC (Union Syndicale des médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires), USP (Union Syndicale de la Psychiatrie).