Catégories C : rien n’est réglé !

Les catégories C sont les oubliées des différentes revalorisations des traitements des fonctionnaires effectuées dans les protocoles salariaux de 2000 et 2001. Aujourd’hui, le gouvernement prépare la publication de textes concernant ces catégories.

RIEN sur le fondâ ?¦.

Depuis juillet 2005, les salaires de début de carrière des catégories C étaient en dessous du SMIC. Il fallait donc mettre ces catégories à niveau.

La catégorie C était répartie en 4 échelles de salaires :

- échelle 2 : 11 échelons de l’indice 263 à 323 (ASHQ 2ième cat, AES, agent administratif,
standardisteâ ?¦)

- échelle 3 : 11 échelons de l’indice 263 à 337 (ASHQ 1ière cat, Aide-soignant, agent adm. principal, conducteur auto 1 cat, OPSâ ?¦.)

- échelle 4 : 11 échelons de l’indice 266 à 351 (aide soignant cl Sup, conducteur 2ème cat, OPQ, adjoint adm 2ième classeâ ?¦)

- échelle 5 : 11 échelons de l’indice 271 à 378 (Aide soignant cl excep, adjoint adm 1ère classe, chef de garage, contremaître, maître ouvrierâ ?¦.)

Le gouvernement a décidé de supprimer l’échelle 2. C’est maintenant la nouvelle échelle 3 (indice 276 à 337) qui est la grille d’entrée dans la fonction publiqueâ ?¦ enfin dès publication des textes !!

Les échelles sont modifiées et comptent 10 échelons au lieu de 11.

Un reclassement est effectué conformément aux tableaux joints.
Il faut noter que cela ne génère que quelques miettes à l’entrée dans la fonction publique.
Ainsi, un agent au 1er échelon de l’échelle 2 (Indice 263) est reclassé en échelle 3 au 1er échelon ( indice 276) : soit + 13 points d’indice (57, 70 brut). Le changement d’échelle s’effectue sans reprise d’ancienneté : cela signifie qu’un agent qui a passé 11 mois dans le 1er échelon de l’échelle 2 est reclassé au 1er échelon de l’échelle 3â ?¦ et qu’il doit donc à nouveau effectuer un an avant de passer à l’échelon suivantâ ?¦ de fait il aura été pendant 2 ans au 1er
échelon â ?¦ qui dure 1 an !

Ces mesures sont loin de répondre aux revalorisations de salaires nécessaires pour toute la catégorie C !

Principaux changements

- Les échelles comportant 10 échelons au lieu de 11, la carrière est raccourcie à 26 ans au lieu de 28 ansâ ?¦ (pour les nouveaux car l’absence de reprise d’ancienneté lors du reclassement ne change quasiment pas la durée
de carrière)

- La reprise des services effectifs se fait pour les ¾ de la durée des services effectués avec suppression de la limitation à 4 ans â ?¦

Pour Sud il faut une reprise totale des services effectués !

Filière soins :

- Pour les ASH : suppression du grade d’ASH 2ème catégorie. Le corps des ASH ne comporte plus qu’un seul grade en échelle 3
- Pour les Aides-soignants : les AS de classe normale sont sur la même échelle que les ASH.
Ceci remet en question le niveau des rémunérations pour les aides soignants qui ont passé un diplôme après formation

Filière administrative :

- Pour agents administratifs : grade unique classé en échelle 3

Filière Ouvrière :

Le corps des conducteurs d’automobile comprend le grade de conducteur automobile de 1ère catégorie et le grade de conducteur automobile hors catégorie classés respectivement dans les échelles 3 et 4.
Le corps des standardistes comprend 2 grades : standardistes, chef de standard téléphonique respectivement classés dans les échelles 3 et 5.

Ces reclassements entraînent "l’écrasement" des grilles salariales au regard des qualifications et études conduisant à un diplômeâ ?¦

Ces fusions ne s’appliqueront qu’au 1er janvier 2006 pour la Fonction publique hospitalière, alors qu’elles sont appliquées au 1er octobre 2005 dans la Fonction publique d’Etat.


Sud est intervenu sur ce dossier au Ministère, tout en dénonçant le fait que les miettes distribuées ne règlent en rien les revendications salariales des catégories hospitalières.

A défaut de réponses satisfaisantes, une mobilisation de tous
les personnels de catégorie C sera nécessaire !