CC51 : les syndicats rejettent le projet patronal

La Fédération Sud Santé Sociaux se félicite de la non signature par les organisations syndicales du projet patronal de la Fehap, de " refonte " de la convention collective 51 du secteur sanitaire et médico social associatif.
Cela démontre une fois de plus que la résistance et la lutte des salariés du secteur depuis plusieurs années contre la " casse " de leurs conventions collectives (CC 66 et CC 51) commence à payer.
C’est un échec majeur pour une organisation patronale (Fehap) qui n’a eu de cesse de devancer les pires politiques gouvernementales, (plan hôpital 2007, loi 2002-2, loi HPST) de " marchandasition " de la santé, du médico social et du social.

Face à la crise des financements publics et des budgets sociaux, orchestrée par le gouvernement Sarkozy préférant les cadeaux fiscaux aux plus riches et les exonérations de cotisations sociales, les syndicats employeurs des associations sanitaires et sociales n’ont d’autres politiques que de chercher à baisser le coà»t du travail.

La FEHAP rénove la CC51 dès 2003 et recommence en 2011. Dans la CC66, le premier projet de casse de la convention date de 2005. Ces projets se ressemblent :
-  Baisse des salaires par la remise en cause de la progression à l’ancienneté ;
-  Rallongement de l’évolution de carrière ;
-  Individualisation des salaires avec la mise en place de critères subjectifs d’évaluation des compétences, et une variation à la fonction exercée, au poste bien sà»r attribué par l’employeur. Ce dernier point permettant de remettre en cause les diplômes, les qualifications, de justifier les " faisant fonction ".
-  Attaques sur de nombreux acquis conventionnelsâ ?¦.

L’absence de signature va conduire le conseil d’administration de la Fehap à dénoncer la convention collective, conformément au mandat reçu au cours de l’assemblée générale du 30 mars 2011 à Paris. Les 5, 6 et 7 octobre le congrès national de la Fehap devrait valider cette proposition.

C’est pour cela que dés à présent la Fédération Sud Santé Sociaux appelle les salariés de l’ensemble de la Branche des Associations Sanitaires et Sociales (BASS) syndiqués et non syndiqués à préparer une journée de mobilisation nationale de grande ampleur avec manifestation nationale à Lyon, à l’occasion du congrès de la Fehap. La période qui s’ouvre sera décisive pour l’ensemble des conventions collectives du secteur sanitaire, médico social et social.

Notre Fédération prendra contact avec l’ensemble des autres fédérations syndicales pour préparer cette journée en espérant que toutes seront convaincues qu’il n’y a qu’un " tous ensemble " qui pourra nous permettre de faire entendre la voie des salariés, celle d’un droit d’accès à des prises en charge sanitaires, médico sociales et sociales de qualités pour toutes et tous, celle de la lutte contre la précarité, les bas salaires et la dégradation continue des conditions de travailâ ?¦


Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales