Action de Sud au Congrès FEHAP

Des militants de SUD Santé Sociaux se sont invités le 25 avril au congrès de la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privé ) regroupant les employeurs d’organismes privés sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif. le 25 avril, les employeurs travaillaient sur la rénovation de la convention collective qui date de 1951.

Par cette action la Fédération SUD Santé Sociaux voulait rappeler qu’elle n’a pas eu d’autres choix que de forcer le dialogue, n’étant pas invitée aux tables de négociations car non jugée représentative par les employeurs qui ont répondu négativement à sa demande de participation aux réunions paritaires il y a 2 ans.

La Fédération SUD Santé Sociaux s’inquiète de voir apparaître, à travers cette nouvelle convention, la mise en place d’un salaire au mérite par la création d’une prime décentralisée à hauteur de 5% du salaire dont les modalités d’attribution et la périodicité de versements sont déterminés au niveau local. L’allongement de la progression de carrière sur 30 ans et non 24 à 27 ans comme actuellement, et la mise en place d’une indemnité différentielle qui est résorbée par les augmentations salariales générales, entraînent un blocage, voire une diminution de rémunération sur l’ensemble de la carrière.

Même si la FEHAP n’a pas choisi la dénonciation de la convention collective, le résultat est quasi-identique. Elle abandonne les valeurs qui l’avait amenée à défendre les qualifications du personnel, des acquis sociaux de qualité..., pour entrer dans la logique de gestion et de maîtrise des dépenses de Santé, c’est à dire suivre et obtempérer à la politique sanitaire et sociale mise en oeuvre aujourd’hui.

La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce aussi le manque d’information et le manque de concertation avec les salariés et demande un moratoire avant la signature d’un tel document qui engage l’ensemble des salariés de la convention collective de 1951.

Paris le, 26 avril 2002


Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales