Avant, pendant ou après la crise COVID, leur logique reste et restera la même : destruction de notre modèle de solidarité collective dans les secteurs de la santé, du social, du médico-social et de l’animation au profit d’une concurrence libre et non faussée mortifère, d’un libéralisme assassin, d’un capitalisme criminel.
Retrouvez ci-dessous le dernier plan de formations économiques, sociales et syndicales de notre fédération syndicale ...
Un boulet de canon sur un bateau qui coule.
Les Rencontres Nationales du Travail Social en Lutte, soutenues par la Fédération SUD Santé Sociaux et les syndicats qui les ont rejoints, CGT, FSU, CNT ont mobilisé dans toute la France.
Fortement décidés à se faire entendre, les « Invisibles « , les exclus, les trahis du Ségur ont donné de la voix ce 3 Décembre
Pour exiger l’extension de la transposition salariale du Ségur de la Santé au secteur social et médico-social, pour du sens, des moyens, des embauches, de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires :
Le 26 novembre, souvent en intersyndicale, les salarié.e.s dans nombre de départements se sont rassemblé.e.s devant les préfectures, les ARS ou sont allé.e.s déposer des motions à leurs employeurs.
Le 3 décembre dernier partout en France les travailleur.euses du social et medico social se sont mobilisé.e.s. Plus d’une soixante de rassemblements et/ou manifestations ont eu lieu.
IL EST ENCORE TEMPS DE REVENDIQUER ET DE SE BATTRE POUR UNE AUGMENTATION DE 400 EUROS POUR L’ENSEMBLE DES SALARIE-ES DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL, MEDICO-SOCIAL PRIVE ET PUBLIC.
Contre les politiques austéritaires
Cela fait des années que le secteur social et médico-social, public comme privé, doit faire face à une ré-gression sociale, des politiques d’austérités et plus de contrôle social. Une situation alarmante qui génère souffrance au travail et une véritable perte de sens auprès d’une grande partie de salarié.es.
Ce vendredi 20 novembre, les représentant.e.s syndicaux de l’hôpital de la Cavale Blanche (CHRU) de Brest ont été séquestré.e.s dans leurs locaux par les renseignements territoriaux 2 heures durant pour que le 1er ministre Castex puisse faire sa visite tranquillement !
La Fédération SUD Santé Sociaux appelle à se mobiliser lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes !
Les violences sexistes sont communes, courantes et impunies.
Tous les deux jours, une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint (+ de 150 en 2019). Et le confinement a entraîné une augmentation des violences domestiques visible par une hausse de plus de 30 % de signalements durant le 1er confinement !
Ci-dessous et en PJ notre tract
La 2eme vague était annoncée et pourtant rien n’a été fait pour la prévenir.
Le covid se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut faire en sorte que le maximum de vies soient épargnées et faciliter le travail du personnel de santé. La pauvreté explose depuis le début de l’année en France. Nous savons que ce sont les plus précaires, les plus démuni∙es, les “sans” qui vont encore subir le plus la situation.