0 | 10 | 20 | 30
L’actualité rejoint nos analyses de ces dernières années. La gestion brutale et autoritaire du social par le gouvernement est particulièrement illustrée par les "shows" du ministre de l’intérieur. La loi dite de prévention de la délinquance, déjà discutée au Sénat va passer en deuxième lecture à l’Assemblée. C’est un véritable programme pour un choix de société en rupture avec l’idée d’une société solidaire.
L’assemblée nationale étudie le projet de loi sur la prévention de la délinquance dans le cadre de sa session parlementaire extraordinaire. C’est une véritable atteinte aux libertés individuelles et collectives. Il ne doit pas passer.
Septembre 2005 /septembre 2006, après un an de campagne et de mobilisation, faisons le point sur la refonte de la convention collective nationale de 1966. Cette lutte aura été également l’occasion de réfléchir à une autre construction conventionnelle de la branche UNIFED en développant une autre logique salariale.
Depuis six mois la mobilisation se maintient contre la stratégie des employeurs de la cc 66. Cette mobilisation contre la remise en cause d’un texte qui fait autorité dans le secteur prend un relief particulier avec la lutte anti CPE. C’est une partie de la législation du travail dont il est question. Après le blocage des négociations, nous sommes dans la deuxième étape.
A l’occasion du 40° anniversaire de la convention collective du 15 mars 1966, la fédération SUD Santé Sociaux appelle les salariés du secteur à participer aux événements régionaux organisés par les collectifs de défense et promotion de la convention. Le projet de refonte n’est pas abandonné par les diverses organisations signataires, le secret est redevenu de rigueur. Les salariés doivent donc continuer à se mobiliser autour de contre propositions qui n’entrent pas dans la logique patronale.
Le rapport final du député BENISTI de novembre 2005 sur la prévention de la délinquance propose en matière de protection de l’enfance de dynamiter le secret professionnel auquel sont soumis les travailleurs sociaux et médico-sociaux " Redéfinir la notion de secret professionnel entre les travailleurs sociaux et le maire envers lequel nous souhaitons qu’ils reportent au sens d’autorités administratives (conjointement avec les conseils généraux) ce qui implique la non-application de l’article 226-13.
Le 6 décembre, partout en france, des salariés ont témoigné lors d’assemblées générales, de rassemblements et de manifestations leur refus des propositions patronales et ont exigé leur retrait.
Le 3 novembre, une première mobilisation nationale a permis de mesurer le refusdu salaire au mérite, des nouvelles classifications. Seule l’absence d’information a permi aux gestionnaires de présenter impunément leur plan de travail.
La mobilisation de ce 3 novembre pour le retrait immédiat du projet de refonte de la CCN du 15 mars 1966 a confirmé l’élargissement national de l’action.
Après les conventions des centres de lutte contre le cancer, de la 51, de la Croix Rouge, la convention collective de 1966 subit une refonte procédant de la logique économique visant la baisse des coà »ts et la remise en cause du droit du travail.