Accueil > Actu > Pacte de confiance : peu de changement dans (...)

Pacte de confiance : peu de changement dans la continuité !

Catégorie : Actu | 0 commentaire(s)


Les annonces de Marisol Touraine au cours de la présentation du « pacte de confiance  » n’augurent d’aucun changement réel dans les politiques menées dans le secteur sanitaire.

Pas de remise en cause de la loi HPST, au contraire la notion de territoire s’applique maintenant au « service public territorial de santé  » pour lequel le financement sera organisé en « prise en charge en parcours  ».

Quant àla gouvernance, seuls les médecins voient leur représentation et leur pouvoir renforcés,pas un mot sur les autres acteurs de la communauté hospitalière.

Pour la fédération SUD Santé Sociaux la Ministre de la santé ne répond en rien aux problèmes qui pèsent sur le service public de santé et privé d’intérêt collectif. Les mesures d’austérité y sont toujours de rigueur àtravers les plans de retour àl’équilibre et la tarification àl’activité. Rien de concret pour mettre fin aux restructurations et aux fermetures d’hôpitaux ou de service.

Par contre c’est toujours la part belle faite au secteur privé lucratif grâce aux mesures tarifaires…

  • SUD Santé Sociaux demande l’abrogation de la loi HPST, un moratoire sur les restructurations, avec une politique volontariste en matière de maternités de proximité, la fin du financement du secteur privé lucratif et une réelle démocratie en matière de décisions et de choix sanitaires.
  • SUD Santé Sociaux revendique un accès pour toutes et tous àdes soins de proximité pris en charge à100% par la Sécurité Sociale.





Autres brèves

Toutes les brèves publiés dans cette rubrique

Recherche sur le site

Nos Actions Syndicales