Accueil > Actu > Pà a salvezza di a saluta in Corsica  » Halte (...)

Pàa salvezza di a saluta in Corsica  » Halte àla casse de nos hôpitaux

Catégorie : Actu | 0 commentaire(s)


La santé en Corse est exsangue. Cette crise n’est pourtant pas une fatalité ! Elle résulte de choix politiques, qui depuis de nombreuses années conjuguent réduction des dépenses au service du seul respect des équilibres budgétaires. Avec des valeurs inspirées du modèle libéral : rentabilité, productivité, management, clientèle …Sous couvert d’une meilleure utilisation de l’argent public et de « modernisation  » des hôpitaux, les logiques financières progressent au détriment de l’offre de soins et de sa dimension éthique et au mépris des usagers face àl’égalité d’accès aux soins.
Inévitablement cette situation conduit au démantèlement du système de santé en Corse où les difficultés sont d’autant plus exacerbées de par :

• Des spécificités géo démographiques et économiques : surpopulation estivale, zones rurales désertées, transports insuffisants, surcouts liés àl’insularité

• La gestion calamiteuse d’infrastructures obsolètes, donc inadaptées àune offre de soins moderne et de qualité

• Des moyens insuffisants, particulièrement en termes d’investissements, en inadéquation avec la réalité des besoins

Soutenus par la société civile, les élus dans leurs diversités, les acteurs économiques et sociaux, les salariés de la santé en lutte pour l’avenir du système de santé sanitaire en Corse depuis le mois de mai, sollicitent l’engagement de la population. Face au mépris des pouvoirs publics : ARS, Ministère, Préfecture :
Exigeons, Ensemble, l’ouverture de véritables négociations àla hauteur des enjeux et des besoins de santé en Corse.

Pétition intersyndicale : STC - CGT - FO


Voir en ligne : Pétition : "Halte àla casse des hôpitaux en Corse"




Autres brèves

Toutes les brèves publiés dans cette rubrique

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales