Accueil > Actu > La bataille de « l’or gris  ».

La bataille de « l’or gris  ».

Catégorie : Actu | 0 commentaire(s)


La bataille de « l’or gris  ».
La concertation pour la future loi sur la dépendance est lancée ce jour, pour être votée fin 2014, annonce Michelle Delaunay Ministre déléguée aux Personnes Agées.
C’est dans ce contexte que le groupe Korian absorbe le groupe Médica, annonce faite le 18 novembre dernier àla plus grande surprise des salarié-e-s, créant la plus grosse entreprise privée européenne d’exploitation de « l’or gris  ». Le groupe nouvellement créé concernera 15 000 salarié-e-s, pour un parc de 600 maisons de retraites accueillant 57 000 personnes avec pour objectif affiché en 2017 un chiffre d’affaire de 3 milliards.
Ce projet de deux poids lourds du marché de la dépendance, le fameux "or gris", est caractéristique d’un secteur privé lucratif où l’insolence des profits n’a d’égal que l’indifférence des pouvoirs publics vis-à-vis des incidences sur les personnes accueillies
et les salarié-e-s. Milliards et aubaine spéculative pour les actionnaires, dégradation des conditions de travail, déqualifications de postes et glissements de tâches pour les autres au détriment de la qualité des prises en charge.
SUD Santé Sociaux s’interroge par ailleurs sur l’arrêt de l’activité Ehpad Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendante) d’ici 2020 de l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) libérant par la même un gisement de « clientèle  »...pour le secteur lucratif.
La fédération SUD Santé Sociaux réaffirme que la prise en charge des personnes âgées dépendantes doit se faire dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle financée par la Protection Sociale et organisée par le Service Public.
SUD Santé Sociaux refuse que salarié-e-s et usager/usagères puissent faire les frais des parties de Monopoly auxquelles se livrent les actionnaires pour leur plus grand profit et se battra pied àpied contre toutes les dérives de ce système.





Autres brèves

Toutes les brèves publiés dans cette rubrique

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales