Accueil > Actu > Grève de 8 jours pour la dignité !

Grève de 8 jours pour la dignité !

Catégorie : Actu | 0 commentaire(s)


Les salarié(e)s du Centre de Soins de Suite et de Rééducation de Saint Sébastien (banlieue de Nantes) ont mené une grève durant 8 jours, pas pour demander une augmentation de leurs salaires, pourtant bien bas, mais pour défendre la qualité de la prise en charge des patients accueillis. Ils exigent juste des moyens pour assurer aux patients une prise en charge décente

* Parce que la rentabilité de l’établissement prime sur la qualité des soins due aux patients
* Parce que les personnes en fin de vie ont le droit de vivre dans le respect et la dignité jusqu’àleur mort.
* Parce que les conditions de travail et la souffrance au travail sont devenues intolérables.

En effet, en raison des budgets insuffisants alloués chaque année au CSSR par les pouvoirs publics (l’Agence Régionale de Santé), les effectifs sont très insuffisants dans cet établissement qui accueille des personnes malades, âgées, dont plusieurs en fin de vie.

Nous sommes tous concernés soignant(e)s et usagers !
Les négociations avec leur employeur la direction d’Harmonie Soins et Services se sont ouvertes mardi 18 décembre mais les personnels estiment les propositions de la direction insuffisantes : 25% environ des postes demandés (Postes demandés par les salariés = 1 d’infirmière par jour, 3 d’aides-soignantes par jour et 3 d’Agents de services hospitaliers par jour) .

Les discussions et les débats se sont prolongés entre les salariés, dans des groupes de travail. Jeudi 20 décembre à22h un accord a été ratifié entre la direction et l’organisation syndicale SUD santé sociaux, même si tous les emplois revendiqués n’ont pas été obtenus.
Après 8 jours de lutte ce conflit s’achève, mais le combat continue pour une amélioration de la prise en charge des patients, notamment, ceux en fin de vie.





Autres brèves

Toutes les brèves publiés dans cette rubrique

Recherche sur le site

En lutte Concernant

Nos Actions Syndicales